AccueilFinanceQuel est l'impact économique du football ?

Quel est l’impact économique du football ?

Le football génère chaque année des milliards d’euros à travers le monde, c’est à l’heure actuelle le sport le plus populaire en Europe, un sport universel qui regroupe tous les 4 ans les 32 meilleurs pays du monde pour la célèbre Coupe du Monde avec plus d’1,5 milliards de spectateurs au total.

Depuis quelques années, avec le mercato (période où sont transférés les joueurs), nous voyons des montants astronomiques comme le transfert de Neymar en 2017 pour 222 millions d’euros, ou encore le transfert de Mbappe pour 180 millions d’euros. En ce moment de nombreux joueurs filent en Arabie Saoudite qui offre des ponts d’or aux joueurs, on peut citer Benzema qui quitte le Real Madrid pour Al-Ilhal avec un salaire de 200 millions d’euros par an à la clé.

À travers ces sommes astronomiques, il faut aussi comprendre que si les clubs se permettent de payer autant certaines stars, c’est en réalité, car le foot génère des milliards d’euros sur la vente de droits télévisés, la vente de maillots, et les partenariats avec les marques comme expliqué sur ce site internet.

Nous allons dans cet article vous en dire plus sur l’impact et l’influence économique du football, un sujet très intéressant qui vous fera découvrir des informations qu’on ne met pas assez en avant.

Quel est l'impact économique du football ?

Quel est l’impact économique du football ? 

Pour comprendre l’impact économique du football dans un pays, nous allons prendre l’exemple de la Premier League anglaise, l’une des compétitions de football les plus lucratives au monde. Il faut savoir que la Premier League a généré un revenu de 7,2 milliards d’euros pour la saison 22/23. Juste pour mettre les choses en perspective, le PIB de certains pays est inférieur aux recettes générées par la Premier League.

Lire également  Quels critères prendre en compte pour souscrire à une assurance habitation ?

En plus de son impact direct sur l’économie à travers les revenus générés, le football crée également de l’emploi et stimule le tourisme, les clubs, les organisateurs de compétitions emploient à tour de bras pour être prêt le jour de l’événement. Le tourisme lui aussi subit un véritable boom, des supporters venus du monde entier affluent pour regarder le match.

En France, il ne faut pas oublier que certes des clubs comme Paris payent des joueurs des sommes astronomiques, mais l’entreprise paye aussi des charges considérables pour pouvoir verser des salaires conséquents aux joueurs. Alors oui le football génère des millions d’euros, et les athlètes pour certains sont trop payés, mais il ne faut pas oublier que le football contribue à faire tourner l’économie locale.

Pourquoi le Qatar est le propriétaire du PSG ?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi le Qatar a acheté le PSG, et chaque année dépense des millions d’euros sur le marché des transferts.

Il faut dire que sans les fonds d’investissement du Qatar, faire venir Neymar ou Messi aurait été impossible, le Qatar cherche à investir dans le football, dans le but d’améliorer son image, et surtout préparer l’après-pétrole, c’est aussi le cas en Angleterre avec Manchester City, ou encore le club historique de Newcastle.